Une garantie financière est un engagement par lequel la SOGAK s'engage à rembourser une partie du capital restant dû sur un crédit en cas de défaillance de l'emprunteur. Cela permet de rassurer l'établissement de crédit et de faciliter l'octroi de financement aux TPME comoriennes.
Faciliter l'accès au financement des entreprises de bénéficier de crédits bancaires même en l'absence de garanties réelles suffisantes. Réduire le coût du risque pour les banques en partageant ce dernier, incitant ainsi les EC à accorder davantage de crédits aux TPMEs.
La SOGAK est un fonds de garantie et, en tant que tel, ne fournit aucune forme de financement direct. Ses interventions dans le domaine des TPME se limitent à la fourniture de garanties financières partielles et peut élargir son champ d’action au renforcement des capacités des institutions financières partenaires.
Pour bénéficier d'une garantie SOGAK, vous devez vous adresser à l'un de nos établissements de crédit partenaires. C'est l'établissement qui effectuera la demande de garantie auprès de la SOGAK après avoir analysé et approuvé votre dossier de crédit.
La SOGAK soutient les TPMEs par l’intermédiaire d’institutions financières partenaires. Ce sont ces institutions financières et non les petites et moyennes entreprises qui sont éligibles aux garanties de la SOGAK.
La SOGAK garantit les crédits destinés aux TPME dont le capital est détenu à plus de 50% par des Nationaux comoriens. Les critères d'éligibilité varient selon la taille de l'entreprise, son secteur d'activité et le type de garantie demandée.
La SOGAK est disposée à collaborer avec toute institution financière active dans le secteur du financement des TPME aux Comores et respectant ces critères d’éligibilité.
Les Start-Up sont aussi éligible mais une bonne analyse sera faite pour s'assurer que la rentabilité est au rendez-vous à très court terme.
Les garanties SOGAK ont pour but de créer des éléments additionnels liés au renforcement du financement des TPME. De ce fait, les prêts existants ne sont pas éligibles.
Le cout de la garantie est en fonction du type de la garantie et du risque. Le coût de la garantie est toujours à la charge de la partie garantie, l’institution financière partenaire.
En cas de défaillance de l'emprunteur, l'établissement de crédit peut faire appel à la garantie de la SOGAK. L'indemnisation se fait en deux temps : une avance de 60% de l'assiette de la garantie dès la validation de l'appel, puis le solde après épuisement des recours ou récupérations partielles.